Paris-Saclay : des marchés pour les secteurs de Polytechnique et du Christ
L’EPA Paris-Saclay a lancé des marchés pour une assistance urbaine et paysagère à la maîtrise d’ouvrage sur plusieurs secteurs de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique et la maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère du secteur du Christ de Saclay.
L’aménageur recherche donc tout d’abord une assistance urbaine et paysagère à la maîtrise d’ouvrage sur certains secteurs restant à concevoir et à développer de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique au sein du campus urbain. Cette procédure de mise en concurrence portant sur un nouvel accord-cadre vise à la mise en œuvre opérationnelle autour de missions d’études urbaines et de conception des espaces publics, ainsi que la coordination des projets immobiliers et d’infrastructures, pour une durée de quatre ans renouvelable une fois. Les réponses doivent venir d’un groupement tripartite autour d’un mandataire coordonnateur architecte-urbaniste, accompagné de concepteurs paysagiste et lumière.
Parmi les secteurs identifiés dans ce cadre :
- le secteur Danone et le pôle gare (environ 100 000 m² de SDP),
- la partie est du parc naturaliste et la zone technique est Vauve,
- le secteur sud comprenant des lots immobiliers (S1.3 à S1.8) à vocation de logement principalement,
- des réserves foncières au sein des parcelles des premiers établissements tertiaires de la ZAC,
- le secteur est qui doit accueillir une programmation d’activités économiques, des centres de recherche et d’innovation ou d’enseignement supérieur privés et publics (près de 100 000 m² à horizon 2025-2032) auxquels viennent s’ajouter les capacités de développement de l’Institut polytechnique de Paris sur son site,
- le boulevard des Maréchaux, sud et est.
Après une première sélection en août, le lauréat du marché sera désigné à la fin de l’année.
L’EPA Paris-Saclay a également publié un avis d’appel public à la concurrence pour désigner une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère pour le secteur du Christ de Saclay. L’EPA, la communauté d’agglomération Paris-Saclay et la ville de Saclay souhaitent choisir un groupement chargé de concevoir le plan directeur d’aménagement.
Le projet urbain sur ce site prévoit notamment de :
- « créer une véritable identité de quartier autour de la future gare et en lien avec les quartiers du bourg existant,
- offrir une qualité de vie et un bien-être en atténuant les coupures urbaines et en favorisant l’accessibilité aux services et aux aménités urbaines à tous,
- développer un exemple de cohésion sociale et territoriale,
- s’engager dans une démarche environnementale forte. »
Le marché sera conclu avec l’équipe désignée en mars 2022 pour une durée de quatre ans reconductible et se décomposera en trois catégories de missions : architecte-urbaniste coordonnateur ; coordination des projets immobiliers et d’infrastructures ; maîtrise d’œuvre d’espaces publics.