Paris présente ses marchés d’équipements publics
La ville de Paris a présenté le 18 mai 2022 au Pavillon de l’Arsenal les consultations de près de 90 consultations pour la création et la rénovation d’équipements publics d’ici à 2026.
Lors de la matinée baptisée « Paris s’équipe », élus et directeurs des finances et de la construction publique de la ville de Paris ont présenté aux professionnels de la fabrique de la ville (architectes, ingénieurs, entreprises de travaux publics, paysagistes) leurs attentes en matière de réponse aux marchés publics. Si la collectivité porte quelques projets de construction, les opérations concernent surtout les réhabilitations pour réduire l’empreinte carbone du patrimoine parisien.
Près de 90 consultations pour la création et la rénovation d’équipements publics d’ici à 2026 ont été évoquées, avec l’objectif « d’établir le dialogue et d’aider à répondre au mieux aux marchés publics de la mairie, a argué Arnaud Stotzenbach, directeur des finances et des achats. Notre souhait premier est d’avoir le plus grand nombre de réponses à nos consultations ».
Des consultations qui s’adressent à des maîtres d’œuvre, de préférence réunis dans « des équipes pluridisciplinaires en mesure de répondre à tous les enjeux (multi-usages et fonctionnalité des équipements, réversibilité…) et qui s’entourent de spécialistes du bas carbone, des économies d’énergie et des matériaux biosourcés », a expliqué Philippe Cauvin, directeur des constructions publiques et de l’architecture de la ville de Paris (DCPA).
1 500 opérations d’entretien par an
En 2022, la municipalité va lancer une vingtaine de consultations pour réaliser des crèches, des piscines, des écoles, etc. et 90 d’ici à la fin de mandature. Les budgets vont de 1 à 20 millions d’euros. « A cela s’ajoutent tous les travaux d’entretien réalisés chaque année dans les équipements publics, soit quelque 1 500 opérations par an », a indiqué Philippe Cauvin. « Nous continuons à construire de nouveaux équipements », a confirmé Jacques Baudrier, « mais la tendance est à une augmentation importante des réhabilitations y compris la rénovation énergétique pour réduire l’empreinte carbone de la ville », a souligné l’adjoint à la maire de Paris chargé de la construction publique, du suivi des chantiers, de la coordination des travaux sur l’espace public et de la transition écologique du bâti.
Côté rénovation énergétique, 14 000 logements sociaux sont en chantier et la municipalité prévoit un programme de 100 millions d’euros par an pour mettre à niveau ses bâtiments publics (3,2 millions de m2) afin de réduire leur facture énergétique. « Nous lançons beaucoup de travaux : modernisation des chaufferies, isolation, menuiseries… », a insisté Virginie Katzwedel, cheffe du service architecture et maîtrise d’ouvrage (DCPA) à la ville de Paris.