Aménagement
Aménagement

Paris La Défense lance un appel d’offres pour la réalisation des abords de la tour Altiplano

Image
Perspective du projet Altiplano à La Défense. © Paris La Défense

Dans le cadre de la restructuration de la tour Altiplano, Paris La Défense cherche des entreprises auxquelles confier les travaux de réalisation de cet immeuble surplombant la ville de Puteaux.

Sur l’esplanade sud de La Défense, l’immeuble Altiplano fait l’objet d’un projet de restructuration totale dont les travaux ont démarré en 2020. Les abords de la tour seront également requalifiés afin d’améliorer la qualité d’usage du site. Aux commandes de l’opération, Paris La Défense entend apporter une attention particulière à l’aménagement paysager et minéral du parvis. A cette fin, l’établissement public a lancé un appel d’offres sur les travaux de réalisation des abords d’Altiplano.

Le marché est divisé en quatre lots : le premier, qui a trait à l’aménagement sur dalle, comprend les sujets démolition, génie civil, étanchéité, VRD ainsi que revêtements extérieurs et intérieurs. Le second, relatif aux espaces verts, prévoit l’ensemble des plantations de même que leur entretien pendant les deux années de parfait achèvement. La création de jardinières sur dalle en acier dispensera de toute excavation. L’entreprise en charge de ce lot devra par ailleurs mettre en place un système d’arrosage en se raccordant au système d’arrivée d’eau. Elle aura recours à l’emploi de goutteurs pour l’ensemble des massifs.

Ascenseurs et courant

Les ascenseurs constitueront un troisième marché : le prestataire retenu aura à remplacer ou à effectuer des travaux de mise à niveau et de surélévation des ascenseurs installés ainsi que le démontage et l’évacuation d’un escalier mécanique non remplacé, soit 11 équipements concernés. Enfin, le 4e et dernier lot porte sur les réseaux de courant. Il définit les spécifications techniques particulières relatives aux travaux d’électricité basse tension, d’éclairage public, de vidéosurveillance, de contrôle d’accès et de courants faibles. A noter que si chaque lot est conclu avec un seul attributaire, un titulaire peut en réaliser plusieurs.

Les rénovations prévues poursuivent plusieurs objectifs : créer un lien (piétonnier et cyclable) entre les tunnels de La Défense et l’immeuble Altiplano, maintenir les fonctions de maintenance et de livraison des tours, limiter le stationnement des véhicules privés tout en renforçant celui des vélos, mais également se défaire du sentiment d’insécurité des entreponts, ces espaces logistiques assurant la desserte des bâtiments par les véhicules motorisés (la dalle ne leur étant pas accessible).

Consulter l’avis