Aménagement
Aménagement

Paris 18e : aménagement des espaces publics de la Chapelle Charbon

Image
Chapelle Charbon prévoit la création d’un parc d’environ 4,5 ha. © DR

La SPL Paris et métropole aménagement souhaite réaliser des travaux d’aménagement de la phase transitoire de la ZAC Chapelle Charbon à Paris 18e.

Entre les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers, l’ancien site logistique et de services laisse peu à peu place au grand parc bordé d’un ensemble résidentiel qui constitue le projet Chapelle Charbon, portant sur un secteur de 11 ha mobilisables. A terme, la ZAC comprendra notamment des logements, des pieds d’immeubles actifs et des équipements publics. Dans le cadre de la première phase d’aménagement des espaces publics du quartier, Paris et métropole aménagement souhaite confier leur réalisation via un marché alloti en deux lots.

Le premier a pour objet les travaux liés à l’ensemble des infrastructures et réseaux structurants (assainissement, eau, GC télécom…) de la voie nouvelle. Le prestataire devra aussi mettre en place les moyens communs (chaussée de chantier, cheminements piétons, éclairage…) nécessaires à la desserte des chantiers de construction des logements prévus au sein de la ZAC et réaliser l’aménagement transitoire qualitatif d’un accès au parc depuis la rue de la Chapelle. Les travaux sont prévus à la fois sur le domaine public (rue du Pré, square Raymond Queneau Moussorgski, Tchaïkovski) et le domaine privé, propriété de P&MA.

Le second lot concerne la création d’un ouvrage de soutènement mixte situé au niveau de la limite est du parking souterrain de la Sablière. Il s’agit d’un massif de remblai renforcé par des nappes géosynthétiques en partie inférieure et d’un mur de soutènement en béton armé en partie supérieure.

Consulter l’avis