Aménagement
Aménagement

Ouverture de la consultation préalable pour la ZAC Gare de Guyancourt - Saint-Quentin

Image
ZAC Gare Guyancourt

L’EPA Paris-Saclay et la ville de Guyancourt (Yvelines) ont lancé, le 13 mars 2021, la consultation préalable à la création du Quartier des Savoirs, ZAC Gare de Guyancourt - Saint-Quentin.

Cette consultation préalable à la création du secteur Quartier des Savoirs, ZAC Gare de Guyancourt – Saint-Quentin, qui va durer jusqu’en mars 2024, vise à recueillir « l’expertise d’usage du public le plus large ». L’arrivée programmée de la ligne 18 du Grand Paris express (GPE) en 2030 fait de l’aménagement de ce secteur, porté par l’EPA Paris-Saclay, un « enjeu majeur de développement pour la ville de Guyancourt et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ». Autour de la future gare et du technocentre Renault, situé à proximité, doit être développé l’un des « sites stratégiques » de l’opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay.

Une consultation de maîtrise d’œuvre a abouti à un consensus entre les partenaires sur les objectifs stratégiques du projet. Ainsi, le groupement de maîtrise d’œuvre urbaine composé de l’agence Marniquet Aubouin, urbaniste mandataire, D’ici là, Transitec, Safege, Urban eco scop et Filigrane a été retenu. « L’EPA Paris-Saclay a mené, en partenariat avec les collectivités, ainsi que Renault, les premières études urbaines et réflexions permettant de partager l’ambition du projet urbain, d’en déterminer les lignes de force et de proposer le périmètre prévisionnel d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) Gare Guyancourt – Saint-Quentin, dans le cadre de la prise d’initiative de ZAC approuvée par le conseil d’administration de l’EPA Paris-Saclay le 10 octobre 2019 », a signalé l’établissement public.

Périmètre prévisionnel d’environ 60 ha

Le secteur du projet s’intègre dans un environnement hétérogène entre des quartiers pavillonnaires, le golf national et le complexe industriel de 150 ha qui concentre les activités de recherche et de développement du groupe Renault. Son potentiel de développement est réparti sur une friche industrielle, ancienne implantation de Thalès, un foncier « peu investi » dans la partie ouest du Technocentre Renault et des franges du récent quartier de Villaroy. Soit un périmètre prévisionnel d’environ 60 ha.

Durant le premier semestre 2021, la première phase de la concertation sera rythmée par des réunions publiques, des balades urbaines et des ateliers thématiques, tandis qu’un registre dématérialisé est à la disposition des habitants. Durant la réunion publique d’ouverture, les ambitions, impératifs et modalités de concertation ont d’ores et déjà été présentés aux habitants. Ces derniers pourront effectuer une première balade urbaine le 10 avril prochain sur le site du futur quartier. Une seconde phase de consultation devrait quant à elle débuter en septembre 2021.

Plus d’informations sur le site