Aménagement
Aménagement

Noisy-le-Grand : un marché pour l'extension-rénovation du collège Saint Exupéry

Image
Perspective du futur collège de Noisy-le-Grand.

Le département de Seine-Saint-Denis a lancé un concours de maîtrise d'œuvre pour l'extension et la rénovation du collège Saint Exupéry à Noisy-le-Grand.

Le plan pluriannuel d'investissement pour la résilience écologique des collèges 2021-2030 du conseil départemental de Seine-Saint-Denis doit permettre de faire face à l'augmentation du nombre de collégiens et vise également à adapter les collèges aux enjeux environnementaux. Inscrit dans ce plan, le projet de rénovation avec extension du collège Antoine de Saint-Exupéry à Noisy-le-Grand doit être entièrement rénové et agrandi d’ici à janvier 2027.

Située sur une assiette foncière de près de 12 000 m2 (dont 800 m2 en cours d’acquisition), l’opération doit permettre de porter la capacité de l’établissement à 782 élèves. La reconstruction de la salle polyvalente, la création d’un pôle d’espaces partagés culturels, l’extension du restaurant scolaire, la rénovation thermique et la restructuration des espaces récréatifs sont aussi prévues.

Choix sur cinq critères

La collectivité a lancé un concours de maîtrise d'œuvre pour ce projet. Le choix du lauréat reposera sur cinq critères : l'intégration du projet dans son contexte urbain, la qualité architecturale et le respect des données du programme et des exigences fonctionnelles ; le respect des spécifications techniques ; le respect des objectifs de qualité et de performance ; le respect des objectifs de valorisation des produits, équipements, matériaux et déchets issus de la déconstruction ; la cohérence du projet par rapport à l'enveloppe financière affectée aux travaux fixée par le maître d'ouvrage et l'optimisation du coût de fonctionnement du projet.

L’équipe retenue devra notamment réaliser les études d’esquisses+, d’avant-projet sommaire, de projet, le permis de construire, l’assistance pour les marchés de travaux et la direction de l’exécution de ces marchés.

Consulter l’avis