Aménagement
Aménagement

Montmagny : recherche d’une maîtrise d’œuvre pour l’écoquartier La Plante des champs

Image
Plan d'aménagement du quartier Montmagny.

Grand Paris aménagement a lancé une consultation de maîtrise d'œuvre coordonnateur de ZAC et maîtrise d'œuvre des espaces publics pour l'écoquartier La Plante des champs à Montmagny (Val d’Oise).

L’opération d’aménagement pilotée par Grand Paris aménagement vise à réaliser un quartier écologique ambitieux s’inscrivant dans la démarche “Ecoquartier” nationale sur une emprise d’une dizaine d’hectares actuellement en friche, développant une nouvelle offre de logements variés de grande qualité architecturale et environnementale, des commerces et services en pied d’immeuble, un groupe scolaire, une crèche, un parc ainsi que des espaces publics supports de continuités écologiques et de mobilités douces. Le projet doit également densifier et intensifier l’urbanisation du secteur, désenclaver le site grâce à l’extension et l’amélioration du maillage et de la qualité des espaces publics.

Le dossier de création de ZAC a arrêté la programmation suivante : environ 38 000 m2 SDP de logements, soit environ 500 logements dont 25 % à 30 % de logements sociaux ; environ 1 300 m2 SDP de commerces de proximité en pied d’immeubles ; des équipements publics (sous maîtrise d’ouvrage de la Ville) dont un groupe scolaire de 16 classes avec accueil périscolaire et restaurant scolaire, une crèche municipale de 20 à 30 berceaux, une médiathèque communale et une maison de santé communale. Un grand parc public de plus de 2 ha et des espaces publics favorisant la biodiversité et les mobilités douces sont aussi prévus.

Concevoir et suivre le projet urbain et paysager

L’aménageur a lancé une consultation de maîtrise d'œuvre coordonnateur de ZAC et maîtrise d'œuvre des espaces publics pour ce secteur dans la continuité des études préalables réalisées en 2020-2021. Le lauréat aura pour mission de concevoir et suivre le projet urbain et paysager, en concertation avec Grand Paris aménagement, la Ville et les habitants, et d’assurer sa faisabilité technique et financière.

Il devra également concevoir, réaliser et livrer l’ensemble des espaces publics et des réseaux compris dans le périmètre de la ZAC. Le commanditaire attend aussi qu’il soit force de proposition pour réaliser un projet durable, créateur de liens, valorisant la biodiversité, la gestion des eaux pluviales écologique, la sobriété carbone et énergétique, etc.

Les premiers dépôts de permis de construire de l’opération sont prévus en 2023 afin de démarrer les travaux en 2024/2025. De premières livraisons sont attendues en 2026 et la livraison finale à horizon 2030.

Consultez l’avis