A Meudon, une nouvelle page s’ouvre pour le site de l’Onera
Grand Paris aménagement a lancé une consultation pour la maîtrise d’œuvre urbaine et la maîtrise d’œuvre des espaces publics de l’opération d’aménagement Onera à Meudon (Hauts-de-Seine).
Dans la perspective du départ progressif, entre 2025 et 2027, de l'Office national d'études et de recherches aérospatiales en lien avec son déménagement à Saclay, le ministère des Armées envisage un déclassement et une cession du site. La mission pour la réalisation des actifs immobiliers a conduit des études urbaines et techniques pour évaluer son potentiel de valorisation. Au terme du travail préparatoire entre la MRAI, la ville de Meudon, l’EPT Grand Paris Seine Ouest et Grand Paris aménagement, ce dernier a été autorisé le 28 novembre 2022 par son conseil d’administration à prendre l’initiative d’une opération d’aménagement d’ensemble sur le secteur du site.
Une opération qui se tient ainsi dans un périmètre étendu et vise à la requalification globale des lieux après le départ de l’Onera. Objectif : créer un nouveau quartier mixte inscrit dans un projet communal de valorisation patrimoniale et culturelle. Compte tenu de l’histoire de la zone, l’intervention devra s’appliquer à respecter l’unité géographique située entre la forêt de Meudon et la Vallée de la Seine.
Une direction artistique pour nourrir le projet
Dans ce contexte, GPA lance un marché à bons de commande portant sur les missions complètes de maîtrise d’œuvre urbaine, paysagère et technique, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre du projet Onera. L’ensemble de ces missions doit inclure toutes les réunions de travail nécessaires à leur bonne réalisation ainsi que l’établissement des comptes rendus. L’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine se devra d’être force de propositions méthodologiques afin d’instaurer un esprit de dialogue constructif entre les intervenants. Originalité : elle intégrera à sa méthodologie la présence d’une direction artistique qui documentera le projet, l’agrémentera de son regard et fournira des outils pour enrichir les différents documents contractuels : plan guide, charte architecturale, notice des prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales.
Des missions de maîtrise d’œuvre en voirie, réseaux et espaces publics, ainsi que d’accompagnement de la maîtrise d’œuvre aménagement sont également prévues par le marché.