Aménagement
Aménagement

Mantes-la-Jolie : un marché de travaux pour la requalification du mail des physiciens

Image
Mail des physiciens

Citallios a publié un marché de travaux pour l'aménagement du projet de requalification du mail des physiciens à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

L’opération consiste en un projet de requalification de l’espace public. “Le quartier des Physiciens se compose de sept barres d’immeubles en logement locatif en R+5, implantées parallèlement ou en angle droit les unes des autres, détaillent les documents de marché. Une tour de 20 étages surplombe l’ensemble tandis qu’une école maternelle et un centre commercial équipent le quartier. L’espace public se compose soit de larges parkings, souvent en pied de façade, soit de terrains abandonnés ou encore d’équipements sportifs extérieurs vétustes.” La réalisation du marché lancé par Citallios est décomposée en quatre lots : VRD, aménagements paysagers, mobilier/jeux et éclairage public.

Les enjeux du projet portent tout d’abord sur la qualité du cadre de vie et l’insertion dans le tissu urbain. L’aménagement doit donc préserver la topographie naturelle du site, remailler le quartier pour fluidifier les usages, proposer des espaces de détente, de sport et de convivialité et offrir une meilleure hiérarchie des espaces entre les jeux, les espaces de détente, les lieux de vie et les circulations. La présence de l’eau, le déploiement d’une palette végétale riche et le fait de rendre perméable le plus de surfaces possibles sont également attendus.

Mixité des usages

S’agissant de l’organisation viaire, le stationnement et les cheminements, Citallios souhaite la création d’une résidentialisation à l’îlot en libérant l’espace public des stationnements et d’un mail piéton reliant les îlots entre eux. Les voies de circulation devront par ailleurs être recalibrées par rapport aux usages. L’aménageur attend aussi une mixité des usages (piétons, circulation automobile, plateforme de jeux, espace de détente, parking, lieux de vie résidents).

Dans le cadre de cette consultation, il souhaite confier l’installation de chantier, les travaux préliminaires, les terrassements des fonds de forme voirie, trottoir, espaces verts, noues, etc., le décapage de la terre végétale, le stockage des terres de terrassements, la réalisation des revêtements, la réfection des enrobés existants et le génie civil. Pour le lot relatif aux aménagements paysagers, l’équipe retenue aura pour charge la création et l’entretien des espaces verts, la fourniture et la mise en place des arbres, y compris les fosses, la végétation diverse, le mobilier urbain (banquettes, corbeilles, appuis vélos, potelets) et les jeux.

Consulter l’avis