Aménagement
Aménagement

L’EPA Paris-Saclay fait le point sur ses projets d’aménagement

Image
Vue du secteur Satory ouest. © Epaps/Alticlic

Benoît Lebeau, directeur de l’aménagement de l’EPA Paris-Saclay, a détaillé, le 11 février 2021, les travaux en cours et à venir sur les différents territoires de l’opération d’intérêt national (OIN).

A Satory ouest (Yvelines) tout d’abord, entre 4 300 et 4 500 logements seront construits sur plus de 500 000 m2. Sur ce site sont également prévus le Campus d’innovation Mines Paristech tandis que des pistes d’essais, utilisées notamment par le secteur de la défense et le centre de recherche Vedecom, vont être reconstituées à l’ouest de la zone. La procédure de ZAC est désormais achevée et il ne reste à réaliser qu’une dernière enquête publique liée à la demande d’autorisation environnementale.

Sur ce secteur, une consultation a été lancée pour la construction d’un parking silo mutualisé et réversible et d’un restaurant collectif. Dans les 12 mois à venir doivent être lancées les premières consultations concernant la construction d’environ 700 logements sur le quartier dit « lisière » de la ZAC.

Corbeville

Autre zone qui connaît une actualité : Corbeville, troisième quartier du campus urbain dans l’Essonne. Sont en cours de développement : le projet Pasrel, porté par le CEA et l’université Paris-Saclay et qui devrait accueillir chercheurs et start-up en lien avec la santé, l’aménagement du complexe sportif de l’université, la construction d’une résidence mixte étudiants/réfugiés, celle d’une résidence étudiante sociale et d’un centre départemental d’incendie et de secours. Le chantier du groupe hospitalier Nord-Essonne, qui regroupera les hôpitaux de Juvisy-sur-Orge, d’Orsay et de Longjumeau, devrait, lui, commencer en mai 2021.

Moulon/Ecole polytechnique

Pour le reste, les travaux continuent au Moulon et dans le quartier de l’Ecole polytechnique, les deux autres quartiers du campus urbain situés principalement à Gif-sur-Yvette et Palaiseau. « Nous en sommes à environ 30 % d’avancement et accueillons déjà environ 30 000 utilisateurs, pour 80 000 estimés à terme », a détaillé Benoît Lebeau.

Le plus gros chantier actuellement, sur Polytechnique, concerne le campus Agro, qui va accueillir Agro Paristech et des laboratoires de l’Inrae en septembre 2022. Le lycée international et l’incubateur, pépinière, hôtel d’entreprises doivent ouvrir cette année tandis que d’importants chantiers, comme le centre de R&D de Total et la sous-préfecture de Palaiseau, vont commencer.

Au Moulon, de nombreux travaux sont en cours, tant pour des logements familiaux que pour des centres de recherche, tels que ceux des laboratoires Servier ou le nouveau centre de R&D de Danone. Les dernières consultations pour des logements familiaux ont marqué le positionnement résolument bas carbone que l’EPA Paris Saclay entend désormais insuffler au plateau de Saclay.

Guyancourt-Saint-Quentin en Yvelines

Enfin, le développement dans le secteur de la gare de Guyancourt-Saint-Quentin en Yvelines, dans les Yvelines, interviendra ultérieurement. L’EPA Paris Saclay a pris l’initiative d’une ZAC et commencé la concertation préalable. Il s’agit d’aménager le secteur situé à proximité du technocentre de Renault et de la future gare de la ligne 18, sur une friche anciennement occupée par Thalès. La halle construite par Renzo Piano sera conservée et fera l’objet d’une démarche d’urbanisme transitoire.