Aménagement
Aménagement

Le secteur Charenton-Bercy en phase de consultation publique

Image
Projet Charenton-Bercy

Le projet de refonte du secteur Charenton-Bercy, à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), entre dans une phase de consultation publique jusqu’au 28 septembre 2021.

Objet d’un contrat d’intérêt national signé en 2016, le quartier doit être complètement remodelé, faisant ainsi le pendant de l’opération Bercy-Charenton menée côté Paris. Le secteur, qui représente environ 10 % du territoire communal, est très enclavé : il est bordé par la Seine, le faisceau ferroviaire de la SNCF, l’autoroute A4, le périphérique et le « plat de nouilles » que constitue l’échangeur de Bercy. S’y est développé « un patchwork urbain », selon l’expression utilisée dans le dossier mis en consultation.

Le projet Charenton-Bercy entend capitaliser sur la création de nouvelles liaisons, plus douces, entre le 12e arrondissement de Paris et Charenton, notamment le prolongement de la rue Baron Le-Roy (Paris 12e arr.). Le désenclavement passerait également par l’élargissement et la reconstruction de la passerelle Valmy, qui enjambe les voies ferrées, et la création d’une passerelle permettant l’accès à la Seine, au-dessus de l’autoroute A4. Des études pré-opérationnelles de conception urbaine et paysagère ont été menées par Ateliers 2/3/4, Arcadis, Arep et Urban water.

Confié à Grand Paris aménagement, l’aménagement du site a également été soumis à la première édition de l’appel à projets Inventons la métropole du Grand Paris. Le projet lauréat, réalisé par Bouygues/Urban Era, propose de créer un quartier mixte, à dominante tertiaire. Un cluster des univers virtuels pourrait y voir le jour, tandis que 1 200 à 1 300 logements seraient créés. Une partie d’entre eux seraient hébergés dans une tour de 200 m de haut, dessinée par l’agence SOM. Au total, 380 000 m² de surface de plancher devraient voir le jour, dont 134 000 m² de logements et 178 800 m² de bureaux et activités.