Aménagement
Aménagement

Le département de Seine-Saint-Denis lance un marché pour la rénovation énergétique de cinq collèges

Image
College Descartes

Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a lancé un marché public global de performance pour la rénovation énergétique globale de cinq collèges.

En 2021, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a voté un nouveau plan pluri-annuel d’investissement des collèges, le Plan pour la résilience écologique des collèges (PREC) qui s'élève à un milliard d'euros et court jusqu'en 2030. Il prévoit de réduire de 50 % les émissions de CO2 liées aux consommations énergétiques de tous les collèges.

Un état des lieux a été réalisé pour l'ensemble du parc des établissements afin d'identifier, pour chacun, les niveaux de vétusté, les problématiques techniques, énergétiques et les autres difficultés fonctionnelles. C’est dans ce cadre que le département de Seine-Saint-Denis a choisi de procéder à la rénovation énergétique de cinq collèges : Pablo Neruda à Pierrefitte-sur-Seine, René Descartes au Blanc-Mesnil,  Jean Zay à Bondy, Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois et Eugène Carrière à Gournay-sur-Marne. Les ambitions environnementales portées par le Département consistent à améliorer la performance énergétique (-40%) ainsi que la qualité de l’air intérieur et le confort d’été.

Contrat d'exploitation et de maintenance de 10 ans

Pour réaliser cette opération, le conseil départemental a lancé un marché public global de performance. Celui-ci « comportera obligatoirement des engagements de performances mesurables et mesurés, consistant notamment en un objectif de performance énergétique contractuellement fixé aux pièces du marché », précise le maître d’ouvrage.

Le titulaire sera chargé d’assurer la conception (études d’avant-projet sommaire – APS -, les études d’avant-projet définitif – APD -, les études de projet - PRO), la réalisation de l’ouvrage (études d’exécution (EXE) et synthèse (SYN), réalisation des travaux, opération de réception), ainsi que l’exploitation et la maintenance pendant la durée du contrat (10 ans).

Les trois groupements admis à concourir seront désignés en juin 2022, un dialogue compétitif sera ensuite organisé de juillet 2022 à juillet 2023, tandis que la date prévisionnelle de début de marché est fixée en août 2023 pour un démarrage des travaux au premier semestre 2024. La livraison est attendue en deux phase : août 2025 pour trois collèges et août 2026 pour les deux derniers.

Consulter l’avis