La Défense : une nouvelle maîtrise d’œuvre pour le Faubourg de l’Arche
Paris La Défense a publié un marché pour la maîtrise d’œuvre urbaine et d’études pour le secteur du Faubourg de l’Arche.
Le secteur du Faubourg de l’Arche se situe essentiellement dans la ville de Courbevoie, en limite avec Puteaux au sud (Hauts-de-Seine). Il se compose à la fois d’une pluralité de typologie d’espaces publics, d’une mixité programmatique et d’une prégnance du contexte routier qui génère des ruptures de continuités urbaines et piétonnes.
Dans les années à venir, la zone va connaître de nombreuses transformations avec la réhabilitation de la tour Adria, la construction des tours Sisters, le départ programmé de l’activité universitaire du pôle universitaire Léonard de Vinci, la potentielle reconfiguration du boulevard circulaire et le réaménagement de la place Carpeaux. D’où la volonté de revoir le projet urbain d’ensemble du secteur pour retisser des liens et des connexions urbaines entre des espaces sur dalle et de pleine terre, pérenniser et amplifier la présence du végétal et promouvoir une mixité programmatique et des usages. L’objectif de Paris La Défense est aussi de développer de nouveaux usages, d’intégrer les mutations immobilières dans un projet urbain « cohérent » et d’étudier la possibilité de développer des nouveaux programmes immobiliers.
Définir les grands principes du projet urbain
L’aménageur a lancé une consultation en vue de confier, d’une part, une mission de conception urbaine et de coordination urbaine, architecturale, paysagère et environnementale et, d’autre part, une mission de maîtrise d’œuvre des espaces publics. Il s’agira notamment pour le lauréat de définir les grands principes du projet urbain en termes de potentiels de développement, de programmation urbaine, de morphologie urbaine et de principes fonctionnels d’aménagement viaires et d’espaces publics.
L’équipe retenue devra également réaliser l’étude sur les enjeux énergétiques, coordonner l’ensemble des opérations immobilières et urbaines du projet et suivre son intégration du projet dans l’espace urbain. Paris La Défense attend par ailleurs l’écriture des fiches de lot, un accompagnement dans la sélection des opérateurs et dans la conduite des procédures
réglementaires.