La Celle-Saint-Cloud confie son centre-ville à Citallios
L’aménagement du centre-ville de La Celle-Saint-Cloud (Yvelines) a été confié par la mairie à Citallios, qui aura la charge d’y bâtir 20 660 m² de logements, d’équipements publics, de services et de commerces de proximité.
Citallios a été désigné par le conseil municipal de La Celle-Saint-Cloud pour réaliser l’aménagement du projet Cœur de ville, ont annoncé l’aménageur et la municipalité le 14 décembre 2020. Le programme comprend 20 660 m² de surface de plancher de construction, dont 18 250 m² de logements (250, dont 15 en accession sociale) et 2 410 m² de services, activités, commerces et équipements.
« Equipement majeur et structurant » de l’opération, la médiathèque sera réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la Ville et vise un « rayonnement du quartier à l’échelle communale ». Face à celle-ci, une brasserie desservie par un parvis pensé comme un espace de rencontre sera ouvert sur la coulée verte qui reliera le quartier au parc de la Grande terre.
Biodiversité, bas carbone, santé et économie circulaire
Afin de rendre le projet le plus durable possible, l’opération d’aménagement s’appuie sur les principes de la politique RSE (responsabilité sociétale et environnementale) menée par Citallios. Biodiversité, bas carbone, santé et économie circulaire : « Nous sommes honorés de pouvoir mettre en œuvre ces valeurs au service de l’aménagement d’un nouveau quartier durable, mixte et vivant pour les Cellois », souligne Maurice Sissoko, directeur général de Citallios. La sobriété du quartier passera par l’optimisation des terres et des déchets.
La préservation et l’amplification des « continuités écologiques existantes » feront office de support de biodiversité tandis que les équipements participeront au développement du potentiel commercial et culturel de la ville. Les labels Ecoquartier et BiodiverCity sont visés et « un système de management sera spécifiquement mis en place avec l’aide d’un assistant à la maîtrise d’ouvrage développement durable tout au long de l’opération », fait valoir Citallios.
Les travaux doivent démarrer en 2022, pour une livraison progressive des lots de logements entre 2024 et 2025.