Aménagement
Aménagement

Ivry confluences : Nexity et Linkcity chargées d’un îlot à la programmation révisée

Image
Ivry confluences

Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Ivry Confluences à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), une promesse de vente vient d’être renouvelée par Sadev 94 avec Nexity et Linkcity sur un îlot en bord de Seine, avec une programmation réduite d’un tiers et réorientée sur les logements.

« Après avoir envisagé divers projets d’activité économique sur ce lot en bord de Seine, Sadev 94 prend acte des nouvelles orientations de l’équipe de maîtrise d’œuvre désignée en 2019 » et pilotée par l’agence d’architecture et d’urbanisme uapS, explique l’aménageur le 17 novembre. Ces nouvelles orientations se traduisent en trois principaux axes : « la Seine pour tous », qui consiste à retrouver l’épaisseur du fleuve comme grand espace public majeur, les « Ivrynages », visant à préserver et à transformer les grands îlots grâce à de nouveaux lieux de nature en lien avec le reste de la ville et, enfin, « learning from Ivry », dont l’ambition est de construire la ville avec la ville, mettre en réseau et en action les forces locales.

L’opération prévue sur l’îlot 4E - une parcelle triangulaire longeant le fleuve - est une illustration de cette nouvelle orientation de l’aménagement de la ZAC Ivry confluences. Toujours sous maîtrise d’œuvre de l’agence de Nicolas Michelin, le projet a été intégralement révisé et même réduit d’un tiers au détriment des activités économiques et au profit du résidentiel. Ainsi, le programme prévoit désormais environ 28 000 m2 de logements « à destination variée », avec des petites activités « tournées vers l’économie sociale et solidaire » en pied d’immeubles (3 000 m2 répartis sur plusieurs locaux).

Permis de construire début 2021

La promesse de vente, conclue initialement avec Nexity et Linkcity en 2015, a été renouvelée le 17 novembre 2020 sur ces nouvelles bases. Les promoteurs ont fait appel à Roland Castro, Olivier Leclercq (Air architecture) et Alexandre Sfintesco (Safe architecture et urbanisme) pour concevoir les trois ensembles immobiliers sous lesquels viennent « s’installer des poches de stationnement ». « L’emplacement stratégique du site permet d’ouvrir le cœur d’îlot sur la Seine, sur la halle remarquable dont la structure Eiffel rappelle l’architecture du passé, ainsi que sur le vaste parc imaginé par la maîtrise d’œuvre urbaine », ajoute Sadev 94.

L’aménageur annonce un dépôt des permis de construire à la fin du premier trimestre 2021, mais une obtention de ces derniers seulement à l’été 2022, « au regard de l’ampleur du programme ». Dès lors, les travaux pourraient débuter fin 2022 en vue d’une livraison en 2025.