Aménagement
Aménagement

Grigny : un marché de travaux pour les espaces publics du cœur de ville

Image
Projet du groupe Gambetta à Grigny

Grand Paris aménagement a lancé un marché pour les travaux d’aménagement du cœur de ville de Grigny (Essonne).

Le 10 octobre 2020, Grand Paris aménagement, la ville de Grigny, Groupe Gambetta, I3F, Batigère et Terra nobilis étaient réunis pour poser la première pierre du quartier Cœur de Ville-République, priorité de la feuille de route « Grigny 2030 ». Ce futur quartier offrira à terme une nouvelle centralité à la ville grâce à la réalisation de 400 logements, d’une grande surface alimentaire O’Marché Frais, de commerces et services en pieds d’immeubles et d’un équipement culturel multi-activités comprenant un conservatoire de musique et d’arts plastiques, une médiathèque et une salle de spectacle, détaille l’aménageur.

Grand Paris aménagement a publié un marché pour les travaux d’aménagement des espaces publics qui doivent notamment “créer un lien fort, lisible, confortable, entre les quartiers, constituer une trame d’espaces publics forte et partagée”. Ceux-ci devront également décliner une progressivité d’échelle et d’usages, constituer des lieux conviviaux, partagés, accessibles, pérennes, sécures.

Varier les situations paysagères

L’objectif est aussi que ce secteur s’adresse à tous, traite des questions d’égalité et se place du point de vue du plus vulnérable. Il doit aussi varier et décliner des situations paysagères différentes, produire des espaces durables, avec des matériaux simples, et “s’approprier un réseau d’espaces de pleine terre, fertiles, poreux, accueillant une trame verte évolutive et indigène, la planter, la peupler, la mettre en connexion avec la trame verte territoriale, dans un esprit de continuité”, rapporte l’avis. Le projet décline ainsi une série d’espaces publics variés, de la place publique à la rue “traditionnelle”, en passant par le jardin public, le square, la venelle semi-piétonne.

Le marché est divisé en quatre lots : voirie et réseaux divers, électricité, espaces verts et adduction d’eau potable.

Consulter l’avis