Aménagement
Aménagement

Franchissement urbain Pleyel : une mission de maîtrise d’œuvre des espaces publics des rampes

Image
Perspective du Franchissement urbain Pleyel.

La SPL Plaine commune développement a publié un marché pour la maîtrise d’œuvre des espaces publics des rampes du Franchissement urbain Pleyel à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Le Franchissement urbain Pleyel, dessiné par Marc Mimram, enjambe le faisceau ferroviaire nord au niveau de la gare du Stade de France à Saint-Denis. Il est composé d’un pont routier reliant la rue du Dr Finot à l’ouest à l’avenue François Mitterrand à l’est, et d’une passerelle piétonne permettant la liaison entre la future gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris express et celle du RER de Stade de France – Saint-Denis.

La maîtrise d’ouvrage du franchissement et de ses rampes est assurée par Plaine Commune, déléguée à la SPL Plaine commune développement. L’ouvrage est réalisé sous la maîtrise d’œuvre du groupement mené par Marc Mimram architecture, en co-traitance avec Marc Mimram ingénierie et Artélia. La réalisation a été confiée au groupement d’entreprises mené par Bouygues travaux publics, en co-traitance avec Razel-Bec, Sefi, Franki et Maeg.

Réalisation en 2 phases

“En raison de divers arbitrages techniques et budgétaires, il a été décidé en fin de projet, de suspendre la conception de ces aménagements urbains, dans l’attente de données d’entrées fiables aussi bien à l’ouest qu’à l’est pour les JOP2024 et la phase définitive”, indique la SPL. La mission de l’agence Richez relative à la conception des aménagements urbains a donc pris fin. Une nouvelle consultation vient d’être publiée pour poursuivre cette mission.

Le marché comprend la reprise de conception, au niveau projet, des rampes est et ouest du franchissement et le suivi de la réalisation des espaces publics prévus en deux phases : phase transitoire JOP 2024 ; phase définitive 2026.

Consulter l’avis