Aménagement
Aménagement

Franchissement des Ardoines : consultation pour l’ouvrage de compensation hydraulique

Image
Franchissement des Ardoines.

L’EPA Orly Rungis Seine Amont a lancé un marché pour réaliser la rampe ouest du franchissement des Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Le franchissement du quartier des Ardoines est une liaison multimodale et urbaine entre les communes de Vitry-Sur-Seine et d’Alfortville, qui intègre le passage d’un bus à haut niveau de service, le TZen5 qui relie le site à Paris, une chaussée de deux voies de circulation, une piste cyclable, deux trottoirs et plusieurs bandes plantées.

L’EPA Orly Rungis Seine Amont a lancé un marché pour la réalisation de l’ouvrage de compensation hydraulique des eaux de crue sous la rampe ouest de ce franchissement. Il s’agit d’un ouvrage de type bassin en béton armé d’une longueur de 95 m et d’une largeur qui passe de 33 m côté est à 51 m côté ouest. La hauteur sous plafond de l’ouvrage de compensation varie entre 8,25 m et 5 m. Il est constitué d’une dalle de couverture de 90 cm d’épaisseur reposant sur des voiles et des poteaux en béton armé qui reposent sur une dalle portée en béton fondées profondément sur des pieux.

Les travaux de réalisation de l’ouvrage de compensation hydraulique (terrassement, blindage, travaux, GC), de remblaiement entre l’ouvrage de la rampe ouest et la rue Léon Geffroy, et la réalisation des deux dalles de transition font partie de la tranche ferme du présent marché. La tranche optionnelle comprend la fourniture et la mise en œuvre du remblai allégé au nord de l’ouvrage de la rampe ouest et la réalisation d’un mur de séparation des emprises EPA et Société du Grand Paris au nord de l’ouvrage de la rampe.

Consultez l’avis