Aménagement
Aménagement

Focus métier : Développeur informatique dans le BTP

Image
Développeur informatique

 

Le BTP accélère sa transition numérique

Depuis plusieurs années on constate une accélération de la numérisation du secteur du BTP. Des logiciels basés sur l’Intelligence Artificielle ont été développés soit par des start-up, soit par des grands groupes de BTP pour optimiser la conception des bâtiments, aider à la gestion des chantiers, contrôler la traçabilité des matériaux de construction et les déchets de chantier, améliorer la maintenance des bâtiments ou bien pour renforcer la sécurité des travailleurs, réduire les coûts et les délais de construction. Ses logiciels sont souvent associés à de l’IoT (Internet of Things) consistant à mettre en réseau des terminaux physiques intégrant des capteurs pour se connecter à d’autres terminaux et d’échanger des données entre eux.

Depuis la crise sanitaire, les acteurs du BTP et en particulier les grands groupes ont décidé d’accélérer leur transition numérique soit par du développement d’outils internes, soit en signant des partenariats de développement avec des start-up informatique.

 

Développeur informatique, une compétence recherchée

Que ce soit pour les entreprises de BTP ou pour les start-ups informatiques agissant dans ce secteur d’activité, les besoins en développeurs informatiques sont immenses. Ce métier fait parti des dix profils les plus recherchés par les entreprises en 2021 (source APEC).   

Le développeur informatique est le pro des langages informatiques, tels que C++, C# ou Java ! Responsable de la programmation, c'est-à-dire de la production de lignes de code, il rédige et suit un cahier des charges précisant les spécificités techniques à suivre pour créer le programme.

Le métier de développeur est varié et les compétences qu’il doit maîtriser le sont également. Les développeurs full stack (capables d'évoluer à la fois sur la partie front et back d'une application) sont des profils très recherchés par les entreprises.

Les développeurs doivent être « Agile », plus techniques (Javascript au minimum, ainsi que maitriser d’autres langage comme Java, la programmation C++, C# Python ou l’informatique embarquée), polyvalents, être source de proposition, savoir défendre ses idées ou intégrer une démarche environnementale.

Selon l’Apec, les profils de développeurs recherchés par les entreprises sont en CDI (98 %), ouverts aux jeunes diplômés (24 %) et la rémunération se situe majoritairement entre 33 000 euros et 52 500 euros. L’Île-de-France rassemble un tiers des postes recherchés (33 %).

 

Dr. Ali Jaffal, enseignant-chercheur à ESIEE-IT, propos recueillis par Laurent Lebeur

ESIEE-IT est une école de la CCI Paris-Ile-de-France propose des formations en développement informatique en Bac+5, ou en formation continue