Fin de la consultation pour l'aménagement de la Porte de la Villette à Paris
La phase de consultation publique qui s’est achevée le 12 juillet 2022 sur le secteur de la Porte de Villette à Paris (19e arr.) prépare sa transformation d’ici à 2030.
Actuellement, la Porte de la Villette concentre les maux d’un urbanisme désuet : peu de logements et d’espaces verts, des infrastructures routières vieillissantes et surdimensionnées ainsi qu’une place restreinte pour les piétons et les cyclistes. Le rond-point sous le périphérique, à la jonction entre Paris, Pantin et Aubervilliers, empêche d’envisager une continuité entre les trois communes et rend la traversée dangereuse. « C’est un dossier complexe qui va mobiliser un argent public phénoménal, dans une opération à tiroir de requalification urbaine qui va transfigurer le quartier », a précisé Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, lors de la réunion de conclusion de la phase de consultation.
Si rien n’est encore gravé dans le marbre, les citoyens ont pu découvrir les premières esquisses du futur quartier. Trois grands axes définissent la feuille de route : végétaliser, créer une connexion avec le canal Saint-Denis et les communes limitrophes et développer des quartiers d’habitations mixtes.
Le secteur au bord du canal bénéficiera du déménagement d’un immense bâtiment de la préfecture de police, qui s’étale du boulevard de la Villette jusqu’au canal Saint-Denis, remplacé par des jardins, des habitations et des bureaux. Le rond-point Auguste Baron sera supprimé au profit d’une place publique, qui verra son emprise routière fortement diminuée au profit des piétons et des cyclistes. Un gymnase, un centre socioculturel et deux groupes scolaires devraient être intégrés à cette ZAC.
2 pôles logistiques
Actuellement très peu peuplé, le quartier se densifiera avec plusieurs projets de logements « de hauteur parisienne », dont 30 % de logements sociaux, en plus de bureaux et de commerce. Enfin, de par sa proximité avec le chemin de fer et le canal, le secteur accueillera aussi deux pôles logistiques, un sur rail et l’autre fluvial.
« Nous sommes encore loin de la finalisation du projet. Cette étape va nous permettre de continuer et de dialoguer pour répondre aux questions légitimes qui ont été posées. Nous ne sommes qu’à la réflexion de l’organisation spatiale des priorités de ce projet », a indiqué le maire du 19e arrondissement François Dagnaud. Les travaux liés aux espaces publics devraient démarrer en 2024, pour une livraison finale de la ZAC d’ici à 2030.