Evry : les espaces publics de la place des Terrasses bientôt reconfigurés
Grand Paris Sud lance une consultation pour les travaux de réaménagement des espaces publics sur la dalle de la place des Terrasses de l’Agora à Evry-Courcouronnes (Essonne).
A Evry-Courcouronnes, la place des Terrasses est au cœur du système de la ville nouvelle : espace public sur dalle, centre de l’Agora regroupant des équipements publics et le centre commercial Evry 2, et accès aux transports en commun. Très fréquentée et rénovée partiellement à plusieurs reprises, cette place connaît de nombreux dysfonctionnements d’ordre technique (problèmes d’étanchéité), d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, de conflits d’usage et de lisibilité. Ce site apparaît aujourd’hui peu qualitatif et sa restructuration constitue un enjeu majeur pour la ville, le centre commercial et Grand Paris Sud.
Pilotée par la communauté d’agglomération, l’opération portant sur la requalification des espaces publics se décompose en trois secteurs : la place des Terrasses et l’allée du Grutier, l’allée des Terrasses parties 1 et 2. Si ces travaux de réhabilitation ont donné lieu à plusieurs marchés répartis sur cinq lots, deux ont été relancés après décision de classement sans suite de la part de l’acheteur public : l’un portant sur l’ascenseur, l’autre sur l’habillage, la métallerie, la serrurerie et le mobilier des aires de jeux.
Création d’un bus à haut niveau de service
L’aire de jeux prévue sur la place comporte un trampoline rond, un dôme, des structures (bascule, ‘coccinelle’, ‘fourmi’, etc.) ainsi que des assises. Le prestataire devra se prononcer sur la conformité réglementaire des équipements prévus. Après la conception et la bonne réalisation de l'aire de jeux complète, il vérifiera les installations et produira l'ensemble des tests et certificats réglementaires.
Déjà bien desservi par les transports en commun (gare multimodale du RER D et nombreuses lignes de bus), l’accessibilité du secteur se verra encore accrue par le projet de création d’un bus à haut niveau de service : le TZen 4. La gare routière Agora sera donc entièrement réaménagée par Ile-de-France mobilités, ce qui nécessitera de revoir l’implantation des quais et celle des liaisons verticales avec la place des Terrasses. Pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se rendre sur les quais de bus, le projet prévoit un ascenseur, objet du dernier lot. Les prestations à la charge de l’entreprise dans le cadre de son marché comprennent la réalisation du pylône en structure métallique, l’enveloppe en verre et la cabine d’ascenseur.
A titre indicatif, le démarrage des travaux est prévu pour avril 2023 (hors préparation de chantier attendue pour courant janvier 2023). Pour chaque lot, on estime à 18 mois le délai d’exécution, dont 2 de période de préparation.