Essonne : les dernières tranches de la ZAC du Grand Parc se dessinent
La SPLA-IN Porte sud du Grand Paris recherche une maîtrise d’œuvre des espaces publics et OPC pour les trois dernières phases de la ZAC du Grand Parc – Les Portes de Bondoufle (Essonne).
Nouvelle étape pour « Le Grand Parc » ! Alors que près de 50 % de cette ZAC du sud francilien seraient réalisés à ce jour avec quatre tranches en partie livrées ou en cours de chantier, les trois dernières à venir devraient permettre la création d’environ 40 000 m² de surface de plancher de logements et 8 000 m² d’activités.
Sur ces phases, la SPLA-IN, aux commandes du projet, entend confier la conception et la réalisation des espaces publics dans la continuité du plan masse élaboré par l’architecte coordonnateur de la ZAC et de l’avant-projet validé en décembre 2014. Le marché comprend ainsi les missions de maîtrise d’œuvre, d’accompagnement à la cession des terrains, de coordination en phase réalisation, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, ainsi que d’ordonnancement-pilotage-coordination interchantiers. Le budget alloué à ces travaux atteindrait 5 millions d’euros HT.
Située à 30 km au sud de Paris, la ZAC des Portes de Bondoufle « Le Grand Parc » constitue une nouvelle entrée pour la ville de Bondoufle (Essonne) mais également pour la communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart dont elle fait partie. A proximité immédiate des franges nord-est de la base aérienne de Brétigny (BA 217), l’opération pilotée par la SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris depuis 2018 s’étend sur une emprise d’environ 48 ha et porte l’enjeu de redynamiser le territoire en proposant une mixité sociale et fonctionnelle. A terme, 150 000 m² de surface de plancher se verront dédiés à l’habitat avec près de 2 000 logements, tandis que 8 500 m² seront consacrés aux équipements, 3 000 m² aux commerces et services de proximité, ainsi que 48 000 m² aux activités. Un parc urbain de 10 ha sera également développé sur le site.