Aménagement
Aménagement

De nouveaux aménagements pour la gare du Nord en 2024

Image
Gare du Nord.

A la suite de l’abandon du projet « Gare du Nord 2024 », la SNCF prévoit un certain nombre d’aménagements du site afin d’améliorer le confort et la circulation des voyageurs.

En vue de la rénovation de la gare du Nord à l’horizon 2030, SNCF Gare & connexions a présenté le 3 mars lors d’une réunion publique les futurs aménagements qui seront réalisés d’ici à 2024, pour la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques et paralympiques. « L’objectif de ces projets est de faciliter le transport de voyageurs mais aussi d’améliorer les flux piétons et l’intermodalité, pour une gare plus ouverte sur la ville », a indiqué Stéphane Lerendu, directeur des grands projets de SNCF Gare & connexions.

A l’intérieur de la gare, sur le quai transversal, il s’agira de fluidifier le parcours des voyageurs en repensant la signalétique afin de clarifier les itinéraires, d’harmoniser les éclairages, de libérer davantage d’espaces dédiés à la circulation en gare, mais aussi de proposer plus de lieux d’attente suffisamment dimensionnés, confortables et bien répartis. « L’objectif d’ici à 2024 est une adaptation au service du client pour améliorer son expérience dans la gare », explique Hélène Marbach, directrice du projet « Horizon 2024 » de SNCF Gares & connexions.

Au niveau des commerces, le challenge consiste à recommercialiser les espaces concernés par les travaux préparatoires du précédent projet. « Nous voulons réinstaller une offre commerciale diversifiée et de qualité », poursuit Hélène Marbach. Du côté du terminal France Manche, on vise principalement une réduction du temps d’embarquement et de meilleures conditions d’accueil. Pour ce faire, de nouveaux équipements automatiques seront installés.

Espaces extérieurs repensés

Les espaces extérieurs de la gare seront également entièrement repensés : la dalle routière accueillera notamment de nouveaux abribus et une grande halle à vélos de 1 000 places sécurisées. La rampe utilisée par les bus deviendra une liaison urbaine dédiée aux piétons et aux mobilités douces. En privilégiant la circulation des piétons, des transports en commun et des vélos, Gares & connexions entend apaiser le parvis, développer son attractivité et son lien avec la gare. Le parking Effia qui accueille la cour des taxis se verra également restructuré.

Les premiers travaux devraient démarrer dès la fin 2022 avec la démolition de l’immeuble situé au 177 rue du Faubourg Saint-Denis, nécessaire au désenclavement du flanc est de la gare. Suivront ensuite les travaux intérieurs ainsi que ceux du parking Effia, rue Maubeuge, et ceux prévus sur la dalle.