Aménagement
Aménagement

Courbevoie : un marché de maîtrise d’œuvre urbaine pour le secteur Demi-lune

Image
Secteur Demi-Lune à La Défense.

Paris La Défense recherche une maîtrise d’œuvre urbaine sur le secteur Demi-lune à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

Paris La Défense a lancé le 16 mars 2022 l’appel à projets « Empreintes » sur cinq emprises foncières, dont le site Demi-lune. Emblématique de la reconquête des infrastructures routières, ce site d’1,5 ha a vocation à relier des secteurs résidentiels au quartier d’affaires. Délimité à l’est par le boulevard Patrick-Devedjian, il est traversé par la bretelle de la RD 914 et les accès au parking du centre commercial Westfield Les quatre temps. Son environnement urbain mixte en fait un site largement ouvert sur l’extérieur.

En parallèle de l’appel à projets urbains innovants (APUI), l’aménageur du quartier d’affaires a lancé une consultation pour un accord-cadre mono-attributaire de maîtrise d’œuvre urbaine à bons de commande et marchés subséquents pour l’aménagement du secteur Demi-lune. “Le titulaire pourra avoir à intervenir sur l’ensemble de ce périmètre en fonction des demandes de Paris La Défense pour effectuer l’ensemble des missions présentées à l’accord-cadre, précisent les documents de marché. A l’intérieur de ce périmètre d’intervention vient s’insérer le périmètre APUI, dans lequel un opérateur viendra ancrer son projet.”

Vision urbaine

Le lauréat devra également tenir compte du périmètre d’interface avec d’autres opérations dont celles de la Rose de Cherbourg, du Croissant (ZAC Seine-Arche), de Grande Arche-jonction ouest et de reconfiguration du boulevard Patrick Devedjian et de ses bretelles d’accès sous maîtrise d’ouvrage du CD92.

Paris La Défense souhaite par ce biais se doter d’une vision urbaine, cohérente avec sa raison d’être et les objectifs portés par la démarche « Empreintes ». L’établissement public attend donc des compétences d’urbanisme, d’aménagement des espaces publics, d’accompagnement de projet immobilier, ouvrages, génie civil et travaux.

Consulter l’avis