Aménagement
Aménagement

Construction d’une école provisoire dans le 13e arrondissement

Image
Perspective de l'école provisoire rue Yersin à Paris.

La Ville de Paris a lancé un marché de travaux de construction d’une école élémentaire provisoire de 10 classes - en 4 lots séparés - place du Docteur Yersin à Paris (13e).
 
Dans le cadre de la déconstruction de l’école Franc Nohain dans le 13e arrondissement, les élèves seront accueillis au sein d’un établissement provisoire érigé sur la place du Docteur Yersin, à l’angle de l’avenue de la porte d’Ivry et de l’avenue Claude Régaud. A terme, cette structure sera entièrement démontée et l’espace public restitué. Un contexte impactant de fait son système constructif. Pour cette école élémentaire provisoire, la ville de Paris a ainsi décidé de lancer un marché de travaux répartis en 4 lots séparés.

Le projet est protégé de l’avenue de la Porte d’Ivry par une façade de panneaux de verre disposés sur un périmètre rectangulaire et permettant aux usagers d’ouvrir leurs fenêtres sans subir de nuisances. Le programme se distribue sur trois niveaux avec deux « noyaux », dont un avec ascenseur accessible depuis le hall.

Au rez-de-chaussée se trouveront les bureaux de la direction, du personnel médico-social, du responsable éducatif ville et des agents de service, le réfectoire, une loge, une buanderie, une cuisine avec vestiaire, un local d’entretien, des sanitaires, une laverie et le local déchets. Cinq salles de classes, une bibliothèque, un centre de loisirs et des sanitaires seront installés au R+1, tandis que le reste des salles de cours, dont l’une d’enseignement spécialisé, le bureau du psychologue et des locaux techniques prendront place au R+2.

Démarche de réemploi

Les travaux inhérents au premier lot concerneront le clos et couvert, ainsi que les aménagements et les finitions, intérieures comme extérieures. Le second lot comprendra des travaux de chauffage, de ventilation, de climatisation, de désenfumage et de plomberie. Quant aux troisième et quatrième lots, ils viseront respectivement l’ensemble des travaux électriques et l’équipement de cuisine collective.

Le projet intègre par ailleurs une démarche de réemploi caractérisée par la dépose et la repose d’éléments de construction ou d’équipements de l’ancienne école Franc Nohain, parmi lesquels des éléments serruriers, du mobilier ou des petits équipements de menuiserie comme les porte-manteaux. Le début des travaux est prévu au printemps 2023 et leur durée estimée à 15 mois, dont deux de préparation de chantier.
 
Consulter l’avis