Construction d’un nouvel immeuble pour la RIVP à Paris
La RIVP souhaite confier une mission complète de maîtrise d’œuvre pour la construction d’un immeuble de logements au sein de l'ensemble immobilier situé au 58-66 rue de Mouzaïa à Paris (19e arrondissement).
L'ensemble immobilier 58-62 rue de Mouzaïa est composé aujourd’hui d’un espace de coworking au R-1, de 14 ateliers-logements destinés à des artistes au RDC et d’une résidence étudiante et jeunes travailleurs de 168 logements du R+1 au R+7. Le 64-66 de la même rue accueille un centre d’hébergement d’urgence géré par la Fondation Armée du salut.
La RIVP prévoit la construction d’un immeuble de logements familiaux au sein de cet ensemble qui comprendra une partie en R+6 sur la dent creuse sur la rue de l'Inspecteur Allès et une partie en surélévation R+7 et R+8 au dessus du bâtiment n°64-66 rue de Mouzaïa. Le bailleur vient de lancer une consultation pour assurer la maîtrise d’œuvre de l’opération dont la surface de plancher sera de 2 024 m2 au minimum. “Les concepteurs s’attacheront à optimiser l’organisation du bâtiment pour réduire au maximum les espaces non privatisables”, indiquent les documents de marché.
Très faible niveau de consommation énergétique
Le projet fera par ailleurs l'objet d'une démarche favorisant les matériaux biosourcés, à faible empreinte carbone, les matériaux de réemploi, et visant un très faible niveau de consommation énergétique. Outre le respect du plan climat de la ville de Paris et de la RE2020, il vise la certification NF habitat HQE et le label Effinergie + au minimum.
La mission comprend aussi un volet indépendant pour étudier la faisabilité de la réalisation de trois niveaux de parkings, allant du R-2 au R-4.