Aménagement
Aménagement

Citallios recherche une maîtrise d'œuvre pour l’écoquartier du Bac à Clichy

Image
Bureaux Swell dans la quartier du Bac.

Citallios lance un marché pour une mission de maîtrise d'œuvre pour l’écoquartier du Bac à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

Le secteur dans lequel s’inscrit le projet de la ZAC du Bac d’Asnières constitue l’entrée de ville nord/ouest de la commune de Clichy-la-Garenne, en limite de Levallois-Perret. Ce secteur d’une vingtaine d’hectares est constitué de diverses parties distinctes à l’identité marquée. Le programme prévoit 75 170 m² de SDP de logements, 66 060 m² de SDP de bureaux, 3 910 m² de SDP de commerces, 4 000 m² de SDP d’hébergement (hôtel), 10 960 m² d’équipements publics : groupe scolaire, équipement omnisports et culturel, espace multi-accueil petite enfance, etc., et 12 900 m² de SDP à vocation industrielle.

Les objectifs de l’aménagement sont le désenclavement du quartier, le développement urbain par des opérations mixtes à vocation résidentielle et économique, le renouvellement urbain global et la qualité de vie urbaine par une réduction des nuisances en matière de bruit et de dégradation du paysage. Une partie de l’opération est déjà livrée ou en cours de travaux.

Des coactivités très importantes

La mission du coordonnateur inter-chantier que souhaite confier Citallios, aménageur de la ZAC, portera sur l’assistance et le conseil pour la coordination des chantiers se déroulant en simultané au sein du périmètre de la concession d’aménagement (20 ha). Le secteur est “dans sa phase opérationnelle avec des coactivités très importantes tant sur la démolition/construction des îlots que sur les zones des espaces publics à requalifier”, précisent les documents de marché.

La mission se décompose en deux secteurs : le premier comprenant, d’une part, la mise en place de la planification détaillée des travaux et du carnet de phasage d’ensemble ainsi que la coordination générale de la ZAC et, d’autre part, une assistance de Citallios à la coordination des travaux de démolition, de construction et d’aménagement urbain. Le second concerne la zone dite de l’Ancienne fourrière, comprenant la réalisation d’un îlot d’environ 350 logements (MOA promoteur), la réalisation de l’équipement omnisports et culturel accompagné d’un parking public, la réalisation d’une voie nouvelle (MOA Citallios).

Consulter l’avis