Aménagement
Aménagement

CHU Grand Paris Nord : marché attribué pour l’hôpital, lancé pour l’université

Image
Projet de CHU Grand Paris Nord. © RPBW

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a désigné, le 4 mars, le groupement mené par Renzo Piano building workshop lauréat du concours d’architecture du futur hôpital Grand Paris Nord à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). L’Université de Paris a, elle, annoncé le 9 mars le lancement du concours pour le volet universitaire.

Le campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord doit réunir, à l’horizon 2028, les activités hospitalières de médecine, chirurgie et obstétrique des hôpitaux Beaujon et Bichat-Claude Bernard et les activités d’enseignement et de recherche en santé d’Université de Paris, de médecine, d’odontologie et de soins infirmiers, actuellement répartis sur huit sites. Le versant hospitalier doit développer, sur 145 000 m2, des axes médicaux de recours et de proximité.

Lié à l'hôpital par une passerelle, le volet universitaire sera composé d’un ensemble bâtimentaire organisé en quatre pôles fonctionnels (accueil campus, enseignement, recherche, logistique), d’une surface de plancher d’environ 72 000 m2 (en tranche ferme). Le programme comprend des surfaces dédiées à la recherche et à la formation pour les étudiants de 1er, 2e et 3e cycles en médecine et odontologie, pour les enseignements paramédicaux et soins infirmiers. Un learning center et un centre de séminaires sont aussi prévus.

Capacité d’évolutivité du bâtiment

Le concours de maîtrise d’œuvre pour la conception du volet hospitalier du CHU, lancé en juillet 2019, a abouti à un avis unanime du jury en faveur du projet du groupement composé de Renzo Piano building workshop (mandataire), associé à Brunet Saunier architectes, Ingerop conseil et ingénierie et Sletec ingénierie. Ce choix « va permettre d’engager les négociations entre l’AP-HP et cette équipe sur les termes du marché », indique l’institution.

Le jury a désigné unanimement la proposition portée par Renzo Piano building workshop, appréciant notamment « la réponse apportée aux besoins des équipes hospitalières, ainsi que la capacité d’évolutivité du bâtiment que permet sa trame très régulière et ses larges plateaux continus ». Il souligne également « le développement des usages possibles en toiture-terrasse et la prise en compte du bien-être des patients et de la qualité de vie au travail. Enfin, le jury a insisté sur la large place donnée à la végétalisation qui offre, rue Farcot, une « forêt urbaine » ouverte sur la ville au bénéfice du quartier et des usagers », relève l’AP-HP.

Après la déclaration d’utilité publique intervenue en janvier 2021, l’opération sera à nouveau soumise à concertation dans le cadre d’une enquête publique prévue cette année. « La notification du marché de maîtrise d’œuvre doit intervenir à l’automne 2021 avant le démarrage des études qui permettront de développer le projet par phases successives avec le lauréat », indique l’AP-HP.

Premiers étudiants à la rentrée 2027

L’Université de Paris a, elle, lancé le concours architectural pour le volet universitaire, faisant elle aussi le choix du marché global de performance pour « maîtriser le coût global de l’opération et intégrer dès la conception du futur ensemble bâtimentaire les aspects liés à son exploitation », indique-t-elle. Le groupement lauréat sera connu à l’issue de deux tours de dialogue, mi 2023. Le calendrier de l’opération prévoit l’accueil des premiers étudiants à Saint-Ouen pour la rentrée 2027.

Consulter l’avis sur le BOAMP