Aménagement
Aménagement

Chanteloup : une consultation pour la maîtrise d’œuvre des espaces publics du quartier de la Noé

Image
Plan guide quartier de la Noé.

Paris sud aménagement recherche un prestataire pour la maîtrise d’œuvre des espaces publics du quartier de la Noé à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines).

Le projet de renouvellement urbain du quartier de la Noé de Chanteloup-les-Vignes fait l’objet d’une convention avec l’Anru, signée en 2020. Paris sud aménagement a été chargé par la communauté urbaine de Grand Paris Seine & Oise de la création et de la requalification de nombreux espaces publics et de l’aménagement de plusieurs îlots pour permettre la réalisation de 260 logements environ et de quelques commerces.

Un marché consistant à concevoir et à suivre la réalisation des espaces publics a été lancé par l’aménageur, qui intervient à la fois en tant que concessionnaire pour le renouvellement urbain du quartier et comme coordonnateur d’un groupement de commande formé avec Les Résidences Yvelines Essonne qui gèrent une résidence du quartier.

Recherche de frugalité

Le titulaire “s’inscrira dans le respect des principes retenus pour le renouvellement urbain du quartier et devra prendre en compte les prescriptions urbaines et paysagères établies par le Studio Sana Balde - urbaniste coordonnateur de l’opération - et par Éléments ingénierie, AMO développement durable, précisent les documents de marché. L’objectif est de poursuivre l’amélioration de l’image du quartier par la réalisation d’espaces publics de grande qualité tout en restant dans une économie de moyen et de recherche de frugalité, particulièrement adaptés aux usages et usagers du quartier, pérennes et simples à gérer.”

Sur ce site, la ville de Chanteloup-les-Vignes assure par ailleurs la maîtrise d’ouvrage d’une cité éducative, le département des Yvelines transformera la RD1 en boulevard urbain, la SNCF interviendra en faveur de la mise en accessibilité de la gare et les bailleurs sociaux présents dans le périmètre poursuivront la résidentialisation de leur patrimoine.

Consulter l’avis au BOAMP