Carriere Didier Gazeau chargé de la halle Piano à Guyancourt
La halle dessinée par Renzo Piano va être réhabilitée par l’agence d’architecture Carriere Didier Gazeau et constituera le premier jalon du futur quartier des savoirs qui doit voir le jour dans la ZAC Gare de Guyancourt-Saint-Quentin (Yvelines).
Le groupement constitué par Carriere Didier Gazeau (mandataire), B52, VPEAS, Lab ingénierie et Slam acoustique assurera la maîtrise d’œuvre de la réhabilitation de la halle Piano et de la tour de visée adjacente à Guyancourt (Yvelines), a annoncé l’EPA Paris-Saclay le 28 mars 2022. Cette halle, ancien site de Thalès, est située dans le périmètre de la ZAC Gare de Guyancourt-Saint-Quentin, partie intégrante de l’opération d’intérêt national Paris-Saclay. Le choix a été fait de préserver la frange sud des halles (environ 8 800 m2 de surface de plancher) ainsi que la tour de visée utilisée par Thalès pour tester les instruments développés dans l’usine.
Le groupement lauréat va procéder en trois étapes. Dans un premier temps, il réhabilitera sommairement les bâtiments afin de permettre leur réouverture à brève échéance et à un coût maîtrisé. L’EPA va en effet lancer dans les prochains mois un appel à projets pour sélectionner ses futurs occupants, dans le cadre de sa stratégie d’urbanisme transitoire. La halle pourrait ainsi accueillir des activités économiques, de loisirs et de restauration. Dès 2024, les traverses et le parc devraient ainsi être ouverts au public.
Dans un second temps, le groupement de maîtrise d’œuvre procédera à l’aménagement intérieur pour accompagner l’installation des futurs preneurs/gestionnaires du site.
Flexibilité pour changer d’usage
Enfin, une réhabilitation complète des bâtiments sera effectuée lors d’une troisième phase en fonction de la destination qui sera choisie pour la halle. Les architectes devront, néanmoins, donner au bâtiment la flexibilité nécessaire pour qu’il puisse changer d’usage au fur et à mesure des années. Ces travaux devront également se faire en réemployant au maximum les matériaux déconstruits, une banque de réemploi étant mise sur pied sur site.
Le plan de transformation de cette halle productive en une halle « capable » doit créer “les conditions de sa possible mutation programmatique sur le long terme, au gré des évolutions sociétales et territoriales”, signale l’EPA. Le site sera constitué d’un axe central « commun » assurant les fonctions distributives, fonctionnelles et techniques ainsi que d’un système de façade adaptatif pour répondre aux différentes contraintes programmatiques et performancielles.
Cet aménagement est le premier de ce quartier, qui sera desservi à l’horizon 2030 par la ligne 18 du Grand Paris express. Situé à proximité du technocentre de Renault, il entend se positionner comme un « quartier des savoirs ».