Aménagement
Aménagement

Bagneux : le premier projet immobilier du Grand Paris express lancé

Image
GareBagneux_Brenac&Gonzalez

Signé le 8 octobre 2020 entre l’aménageur, Sadev 94 et les deux promoteurs Nexity et Linkcity, la vente de l’un des trois lots du pôle gare de Bagneux (Hauts-de-Seine) acte le lancement de la construction du premier projet en lien avec une gare du nouveau métro.

L’écoquartier Victor Hugo (2 000 logements, 118 000 m2 de bureaux, 17 000 m2 de commerces) à Bagneux (Hauts-de-Seine) se présente comme le premier secteur francilien sur lequel "un projet immobilier en lien avec les gares du Grand Paris express va être mis en chantier", font valoir les parties prenantes. En effet, Nexity et Linkcity ont signé le 8 octobre 2020 avec Sadev 94 l’acte de vente du foncier du lot G2 de ce pôle gare. Celui-ci est situé sur une place devant accueillir dès l’année prochaine le terminus de la ligne 4 et, en 2025, une station de la ligne 15. Conçu par l’agence Brenac & Gonzalez, le projet, baptisé Emergences, développera une surface de 17 000 m² répartie dans quatre "émergences" à R+10 et R+17.

Il comprendra 200 logements, dont 40 ont été vendus à In’li pour une offre en loyer intermédiaire. Les 160 autres seront en accession libre. Le projet prévoit également un rez-de-chaussée commercial de 3 719 m². Il accueillera entre autres un supermarché "pour lequel une promesse de vente a été signée avec le groupe Soppec". 

Livraison en 2023

Le parti pris architectural se veut "végétal, contemporain et aérien". La végétalisation s’étendra ainsi sur plusieurs strates avec une "faille végétale" sur 13 niveaux, un jardin suspendu à R+3 et un mur végétal. Les travaux réalisés par Bouygues bâtiment Ile-de-France – habitat résidentiel et Brézillon ont démarré en vue d’une livraison en 2023. 

L’ensemble urbain du pôle de gare, dont le lot G2 est l’une des composantes, développera plus de 700 logements. Le lot G1 a été dessiné par l’agence Marc Mimram architecture & Ingénierie et le lot G3 par l’agence Ameller, Dubois et associés et l’agence Mootz Pelé. Il sera réalisé par le groupement de promoteurs composé de Nexity, Linkcity et du Groupe Imestia.

L’aménageur Sadev 94 réalisera les premiers travaux d’aménagement de la place Lucie Aubrac dès 2021 pour la mise en service de la station de la ligne 4.