Ateliers Vaugirard : un marché de travaux pour la construction de bâtiments
La RATP a publié une consultation pour la reconstruction d'un atelier de maintenance ferroviaire, d'un programme immobilier ainsi que quelques ouvrages annexes sur le site Vaugirard.
Dans le 15e arrondissement de Paris, le chantier de la restructuration des ateliers Vaugirard se poursuit. Sur ce site d’une surface de 2,3 ha, la RATP développe en effet une opération d’insertion urbaine et de mixité fonctionnelle mêlant programme de logements et ateliers de maintenance. A cette fin, elle a publié une consultation portant sur la reconstruction d’un atelier de maintenance ferroviaire nommé HMC (hall de maintenance courante), d’un programme immobilier (le lot D) et de quelques ouvrages annexes. Ce marché concerne les travaux d’un macro lot étendu (génie civil et aménagements intérieurs hors lots techniques) et les travaux tous corps d’état pour la réalisation des 49 logements prévus dans le lot D. Ce dernier accueillera en outre un local commercial et un autre d’activité.
Ces travaux seront réalisés dans un site ferroviaire maintenu en exploitation avec la présence permanente du personnel RATP et la circulation des trains sur le faisceau de voies. De fortes contraintes qui laissent peu d’espace pour les emprises de chantier. La proximité des riverains, des structures d’accueil de la petite enfance et des chantiers tiers constituent également des difficultés pour l’exécution des travaux.
Le hall de maintenance datant des années 1910, des missions liées au désamiantage et au plomb sont en outre prévues au marché.