Aménagement
Aménagement

Asnières-sur-Seine : des travaux de dépollution lancés par Citallios

Image
ZAC du parc d'affaires à Asnières.

Citallios souhaite confier la réalisation des travaux de dépollution par venting et excavation du lot C9 de la ZAC Parc d'affaires Seine ouest à Asnières sur Seine.

Dans le cadre d’un projet d’aménagement situé au 13 rue Louis Armand à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Citallios a lancé un marché pour la dépollution des sols et la réalisation des travaux préparatoires. D’une superficie de 4 290 m², dont près de 1 260 m² de bâti, le lot C9 est bordé par la rue Louis Armand au sud, la rue Vladimir Kramnik à l’est et l’emprise de la ZAC du Parc d’affaires en travaux au nord et à l’ouest. Il occupe les parcelles cadastrales n°264 et en partie n°484 de la section BC du cadastre de la ville.

Auparavant, la parcelle fut d’abord occupée par une activité de décharge de déchets industriels banals, puis par une laverie de linge à sec. Jusqu’en juillet 2022, le lieu comptait encore les bâtiments de l’ancienne blanchisserie, tandis qu’il ne reste actuellement que des dalles de béton sur l’ensemble du site, à l’exception de l’entrée sud, en partie recouverte d’enrobé.

Remettre le site en état

L’opération sera constituée de deux grandes phases : la mise en place et l’exploitation d’un réseau de venting au droit des espaces concentrés en composés organiques halogènes volatils (COHV), puis l’excavation, le traitement et l’élimination en filières adaptées des sols des zones concentrées en hydrocarbures (HCT, HAP et BTEX). La présence d’un transformateur électrique contenant des huiles PCB en partie sud-est, ainsi que d’une cuve à fioul vidée mais non inertée en partie sud a par ailleurs été mise en évidence par Citallios. Ces deux points devront faire l’objet d’une gestion par une entreprise spécialisée (vidange, dégazage, inertage, etc.) et d’un démantèlement.

Objectif des opérations : remettre le site en état. Ouverte à une démarche de qualité environnementale, la consultation nécessite des propositions de travaux intégrant la recherche d’une valorisation de tout ou partie des terres excavées en vue de leur réutilisation.

Consulter l’avis