Aménagement
Aménagement

Ardoines : une assistance à maîtrise d’ouvrage en développement durable sur deux ZAC

Image
Perspective de la future place de la gare des Ardoines. © SGP

L’EPA Orly Rungis Seine Amont cherche une AMO développement durable sur les ZAC de Seine Gare Vitry et ZAC Gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Tandis que les travaux se poursuivent à Vitry-sur-Seine aux Ardoines, l’EPA Orly Rungis Seine Amont, aménageur des ZAC Seine Gare Vitry et Gare Ardoines, lance un marché concernant des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la qualité environnementale sur l’ensemble du périmètre de l’opération.

Le quartier Seine Gare Vitry constitue aujourd’hui une zone d’activités composée de PME et PMI, essentiellement des secteurs productifs. Située à 3 km de Paris, elle connaît une mutation à l’aune de plusieurs phénomènes contemporains comme l’évolution de la structure de l’économie francilienne, la pénurie de logements à l’échelle de la métropole, la pression des prix fonciers et le renforcement des réseaux de transports.

Un projet résilient face au risque d’inondation

D’une surface d’environ 49 ha, la ZAC Gare Ardoines est quant à elle traversée du nord au sud par la ligne du RER C ainsi que par la route départementale 124. Le programme global de construction de cette ZAC vise à réaliser entre 600 000 m² et 650 000 m² de surface de plancher. Sur ce secteur, le risque d’inondation constitue un potentiel d’innovation important dont le titulaire du marché devra se saisir et qui constituera l’axe majeur de la stratégie environnementale développée. La question de la résilience au risque inondation est en effet prégnante en Val-de-Marne, dont le territoire est à la confluence de la Seine et de la Marne. Les Ardoines se situent ainsi dans le lit majeur de la Seine : la surface est inondable à près de 90 %.

Eu égard à son ambition (projet de recyclage urbain lié à la réalisation du réseau de transport du Grand Paris), les Ardoines offrent donc une occasion de penser l’aménagement sur des territoires exposés au risque d’inondation en concevant un nouveau quartier urbain de qualité à même de limiter les conséquences d’une crue.

Ce marché sera établi pour une durée de deux ans, renouvelable deux fois deux ans. Le démarrage de la mission est prévu au mois d’avril 2023.

Consulter l’avis