Aménagement
Aménagement

5 investisseurs choisis par GPA pour développer 40 000 m² de socles actifs

Image
Perspective de l’avenue Jean Jaurès au Fort d’Aubervilliers.

Grand Paris aménagement a dévoilé les cinq investisseurs retenus dans le cadre de l’AMI « Socles actifs ». Jusqu’en 2025, ils seront les partenaires privilégiés de l’établissement pour accompagner sa politique en matière de socles actifs.

« Le succès de l’appel à manifestation d’intérêt « Socles actifs » démontre combien l’attention et les solutions existent pour faire plus et mieux sur ce sujet », déclare Fabien Guisseau, directeur général adjoint développement économique et partenariats stratégiques chez Grand Paris aménagement.

Lancé lors du Simi de février 2022 par GPA, sa filiale SPLA-IN Grand Paris sud aménagement, et l’EPA Orly Rungis Seine Amont, l’AMI visait à faire évoluer leur méthodologie de fabrication des socles actifs pour remettre au cœur de la production l’attention portée aux rez-de-ville. Parmi les acteurs appelés à se mobiliser, une vingtaine a candidaté et cinq ont finalement été choisis par GPA.

Développer la politique de socles actifs

« Ces investisseurs, que nous avons retenus sur la base de leur ADN et de leurs réalisations, sont alignés avec nos objectifs », indique Fabien Guisseau. Jusqu’en 2025, le fonds d’investissement immobilier Divercity, la foncière et gestionnaire de polarités de commerces Ville envie, l’investisseur immobilier Keys Reims, le groupement de foncières Socle commun et la société familiale Sodes constitueront ainsi des partenaires privilégiés pour l’établissement. Ils accompagneront de fait sa politique en matière de socles actifs et auront la mission d’en concevoir, d’en acquérir puis d’en animer près de 40 000 m² dans des opérations d’aménagement à développer en première comme en seconde couronnes.