Avec "Cycle terre", les déblais servent à construire

Image
Déblais ©Jgp

Le démonstrateur "Cycle terre", initié par la mairie de Sevran et Grand Paris aménagement (GPA), prévoit la réutilisation des terres excavées du Grand Paris express. L’aménageur a lancé, jusqu’au 21 juin 2018, un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage économique et juridique pour ce projet.

 

L’idée a séduit l’Europe. Le démonstrateur "Cycle terre", qui prévoit de réutiliser des terres excavées du Grand Paris express pour les transformer en matériaux de construction à très faible empreinte carbone, utilisables à proximité des chantiers du réseau de transport, est, depuis octobre 2017, lauréat de l’appel à projets européen "Actions innovatrices urbaines" dans la catégorie économie circulaire. A la clef, un financement de 4,8 millions d’euros qui devrait couvrir 80% des dépenses estimées du projet.

 

Briques et enduits

Le démonstrateur doit voir le jour à Sevran, à proximité de l’emplacement de la future gare Sevran-Livry de la ligne 16. Les terres extraites pour la réalisation de cette gare seront d’abord triées en fonction de leur typologie (argile, sable, gravier, etc), puis sélectionnées pour fabriquer quatre types de matériaux de terre crue (brique, panneau d’argile, terre allégée, enduit). Ces nouveaux matériaux auront notamment vocation à approvisionner l’opération d’aménagement Sevran Terre d’avenir portée par Grand Paris aménagement.

Thierry Lajoie, PDG de Grand Garis Aménagement ©Jgp

 

Le projet, qui fait partie du programme des démonstrateurs industriels de la ville durable (DIVD), s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et permet d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles, de limiter les déchets générés tout en créant de la valeur économique, sociale et environnementale. "La création de l’unité de fabrication donnera lieu à une action de formation pour environ une centaine de personnes dans le domaine de la construction", explique GPA. L’utilisation du matériau terre doit, parallèlement, permettre d’améliorer la qualité du confort intérieur des logements : acoustique, inertie, gestion de l’hygrométrie et qualité visuelle, poursuit l’aménageur.

 

Un projet partenarial

Aux côtés de GPA et de la ville de Sevran, plusieurs partenaires sont engagés dans ce projet visant à créer une filière de matériaux en terre :

  • le bureau d’études Antea Group, spécialiste de la géologie;
  • cinq laboratoires de recherche (Laboratoire Iffstar, CRAterre et AE&CC LabEx Ensag, Amàco et Sciences Po Paris);
  • l’agence d’architecture Joly&Loiret;
  • le promoteur immobilier Quartus;
  • l’organisme de formation de Sevran (Compétences emploi ;
  • le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment);
  • la Société du Grand Paris.