Le Groupe ADP présente le programme de modernisation des aéroports parisiens

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ADP : Nouvelle jonction entre Orly sud et ouest

Depuis le 11 avril 2018, les capacités d’Orly ouest ont été augmentées avec l’ouverture de 3 500 m2 supplémentaires pour embarquer. Le Groupe ADP a présenté les différents travaux d’aménagement qu’il prévoit d’ici à 2020 dans les aéroports de Roissy et Orly.

 

Au printemps 2019, un nouveau bâtiment baptisé Orly 3 reliera les deux terminaux actuels d’Orly ouest et d’Orly sud. Ses 80 000 m2 de superficie répartis sur trois niveaux augmenteront sensiblement les capacités de l’aéroport, mais aussi sa flexibilité : « Le trafic d’Orly ouest est intense le matin et le soir, celui d’Orly sud connaît son pic plutôt à midi. Avec cette jonction, qui abolira la notion de terminal, il deviendra plus facile de mutualiser les capacités », explique Guillaume Sauvé, directeur de l’ingénierie et de l’aménagement à Aéroports de Paris.

Une adaptation nécessaire au vu des chiffres : l’an dernier, Orly a vu passer 32 millions de passagers, contre 22,8 millions en 2002. Régis Lacote, le nouveau directeur de l’aéroport, s’attend à une poursuite de la croissance, avec le développement notamment de l’offre de Transavia et de Vueling, mais aussi avec celle des longs courriers (French Bee, La Compagnie, etc.).

 

Orly 3 disposera d’un vaste hall d’enregistrement et de dépôt des bagages, d’un contrôle sécurité optimisé permettant à cinq voyageurs de se préparer en parallèle, d’un mur d’eau pour décorer le lieu, puis d’une vaste zone commerciale et de restauration menant aux portes d’embarquement. Huit millions de passagers par an pourront y être accueillis. Les travaux – 380 millions d’euros au total – sont réalisés par Vinci et ses filiales pour les zones non spécifiques, Tienda pour les passerelles menant aux avions, Daifuku-Logan pour le tri bagages, Colas pour les postes avions. Depuis le 11 avril, 3 500 m2 sont cependant d’ores et déjà mis en service pour augmenter les capacités d’Orly ouest pendant la saison estivale.

 

Huit projets structurants à Orly

Mais cette jonction n’est que l’un des multiples chantiers qu’abritent actuellement les deux aéroports franciliens. Orly compte ainsi huit projets structurants et notamment l’extension du hall 1 d’Orly ouest : 6 000 m2 ouvriront en juin 2018. Le hall B d’Orly sud sera ensuite modernisé et tout le circuit du départ international refondu. Les travaux préparatoires à la construction de la future gare du Grand Paris express ont également commencé, juste en face d’Orly 3. Ici se trouvera, en 2024, le terminus de la ligne 14, et quelques années plus tard, une station de la ligne 18.

 

Roissy n’est pas en reste : refonte d’une partie de la zone publique du terminal 2E (terminée en juin), jonction entre les terminaux 2D et 2B (2020), liaison entre les trois satellites internationaux du terminal 1 (mi-2020), refonte du circuit bagages (totalement achevée en 2020). Sans parler du CDG express - la liaison directe qui doit, en 2024, relier directement la gare de l’Est à l’aéroport - dont le contrat de concession avec l’Etat doit être signé prochainement afin, cet été, d’engager les travaux sous les pistes.

 

> Pour aller plus loin : consultez la présentation d'ADP du 4 avril 2018