SmartCity
Smart City

Paris-Saclay : 270 logements à réaliser dans le ZAC de Corbeville

Image
Site du futur quartier de Corbeville.

Deux consultations ont été lancées par l'EPA Paris-Saclay pour la réalisation de 270 logements familiaux dans la ZAC de Corbeville à Orsay (Essonne).

Au cœur du Campus urbain de Paris-Saclay, sur les communes d’Orsay et Saclay, le quartier de Corbeville occupe une position centrale entre les quartiers voisins de l’École polytechnique (Palaiseau, Saclay) et de Moulon (Gif-sur-Yvette, Orsay à l’ouest de la RN 118). A l’horizon 2026, l’EPA Paris-Saclay ambitionne de constituer dans ce secteur “un quartier vivant, commerçant et animé, grâce notamment à la livraison de près de 1 000 logements familiaux dans le secteur est de la ZAC”. Ce site “se distingue par la grande qualité paysagère et patrimoniale que lui confère la proximité du coteau boisé et d’une châtaigneraie centenaire, du futur parc de Corbeville et de son château qui doit faire l’objet d’une occupation temporaire à vocation culturelle avant sa rénovation définitive”, indique l’aménageur.

En lien avec la ville d’Orsay et la communauté d’agglomération Paris-Saclay, l’EPA a lancé deux premières consultations pour la cession des charges foncières, pour un total d’environ 18 300 m² SDP de logement familial. Ces consultations porteront sur trois lots de la ZAC pour un total d’environ 270 logements familiaux : accession libre, accession sociale (dont bail réel solidaire) et logements locatifs sociaux.

3 ambitions majeures

L’établissement public porte notamment trois ambitions pour ces programmes dont une attention portée à la qualité de l’habitat et des logements. Il recherche également une exemplarité environnementale et la maximisation de la part de familles des propriétaires occupants parmi les futurs acquéreurs.

Sur une emprise de 94 ha, la ZAC de Corbeville sera dédiée à plus de 30 % à la création d’espaces naturels dont deux parcs boisés de plus de 9 ha. “Les logements seront ainsi en contact direct avec la nature, étendue jusqu’au cœur le plus dense du quartier”, rapporte l’aménageur.